Comment devenir consultant qualité ?

Comment devenir consultant qualité ?

  • Les consultants qualité sont principalement des consultants indépendants ou consultants freelance.
  • Les consultants qualité interviennent dans les entreprises pour mettre en place une démarche qualité de leur produit ou service.
  • Les consultants qualité aident l’entreprise à mettre en place un système de management de la qualité ou pour obtenir une certification (par exemple iso 9001)

1 – Vous avez besoin d’excellentes compétences pour évaluer les processus qualité et identifier les problèmes ou les possibilités d’amélioration. Vous devez être un bon communicant et être capable de présenter des recommandations stratégiques aux équipes de direction des entreprises et aux responsable qualité de ces entreprises. Vous aurez peut-être également besoin de compétences en gestion de projet et en formation si vous envisagez d’offrir des services complémentaires à vos clients.

 

2 – Obtenez des qualifications démontrant vos qualifications professionnelles. Prenez un diplôme d’enseignement supérieur, par exemple un master en qualité. Ensuite passez des certifications sur des domaine spécifiques (audit interne, normes iso, management…)

 

3 – Acquérir de l’expérience en gestion de la qualité en obtenant un poste de direction ou en menant des projets d’amélioration de la qualité dans une entreprise. Développez votre expérience dans le secteur que vous envisagez de consulter, qu’il s’agisse du secteur manufacturier, industriel, ou dans le secteur des services ou des soins de santé. Acquérir de l’expérience dans des projets de qualité spécifiques, tels que la certification ISO 9001, les programmes Six Sigma, le Lean Management.

 

4 – Identifiez les services de conseil que vous pouvez offrir à vos clients. Vous pouvez faire des recommandations sur les améliorations de la qualité, laissant la mise en œuvre aux équipes de vos clients. Vous pouvez prendre la responsabilité de mettre en œuvre vos recommandations, d’agir en tant que chef de projet ou de fournir des services de formation et d’accompagnement auprès de vos clients. Vous pouvez entreprendre des projets spécifiques, tels que rédiger des manuels de qualité. Vous pouvez aussi proposer des services d’externalisation de la qualité dans les entreprises. L’externalisation de la qualité vous permettra de passer plusieurs par mois chez votre client afin de répondre à ses besoins. L’externalisation de la qualité évite à l’entreprise d’embaucher un salarié dédié à la qualité.

 

5 – Choisissez votre voie dans le conseil. Postulez pour un poste auprès d’un cabinet de conseil ou créez votre propre cabinet. Si vous décidez de rejoindre une société de conseil établie, adressez-vous à des sociétés spécialisées dans le conseil en qualité ou les conseils en gestion proposant aux clients un conseil de qualité. Selon votre âge et votre expérience, vous pourrez peut-être rejoindre le cabinet en tant que consultant ou stagiaire, travaillant initialement sous la supervision d’un consultant senior.